Tutoriel du « sac 22 carrés  » au crochet (ou granny square bag)

17 Juil

Ce modèle de sac très en vogue sur la toile me faisait de l’oeil depuis quelque temps.  Je m’y suis finalement lancé et j’aime beaucoup le résultat !

P1200154

Le plus dur à été le choix des couleurs et leur agencement …

Alors, voici la manière de procéder pour réaliser le sac 22 carrés :

1. Il faut bien sûr commencer par réaliser les 22 carrés granny  (au crochet № 4 ou 4.5).

1

Beaucoup de tutoriels du « granny square » sont en anglais. Le voici  traduit en français :

Liste des abréviations :  ml= maille en l’air, br= bride simple, mc= maille coulée

Cercle magique. Tour 1 : 3 ml, 2 br dans le cercle, * 2 ml, 3 br dans le cercle *, rep de * à * 2 fois, 2 ml, 1 mc ds le haut des 3 ml du début. Resserrer le cercle magique. Tour 2 : 3 ml, 1 br ds les 2 m suiv, (2 br, 2 ml, 2 br) dans l’espace des 2 ml du tour précédent, * 1 br dans les 3 m suiv, (2 br, 2 ml, 2 br) dans l’espace des 2 ml du tour précédent*, rep de * à * 2 fois, 1 mc ds le haut des 3 ml du début du tour. Tour 3 : 3 ml, *1 br ds chaque br du tour précédent, (2 br, 2 ml, 2 br) dans les 2 ml du tour précédent*, rep de * à * 3 fois, 1 mc ds le haut des 3 ml du début du tour. Tour 4 et 5 : idem que tour 3. Couper et rentrer les fils.

2.  Disposer les carrés selon la photo ci-dessous en agençant les couleurs. Positionner 2 carrés ensemble chacun sur leur face intérieure. Crocheter les 2 carrés ensemble avec une maille serrée, en utilisant seulement le brin arrière.

3

3. En suivant le schéma ci-dessous, crocheter les côtés du sac, avec une maille serrée et toujours en utilisant le brin arrière.

ob_87117c5732dca753cb5b34dc465fc8b0_tuto-du-sac-22-carres

Rajouter une bordure sur le haut du sac, en crochetant en maille serrée.

4

4. Pour les anses, j’ai fait des mailles serrées. On peut aussi faire des anses plus arrondies (lien pinterest).  J’ai également crocheté un second sac avec des anses plus courtes et plus larges :

P1200165

12 Réponses to “Tutoriel du « sac 22 carrés  » au crochet (ou granny square bag)”

  1. Marjorie Barry-Vila 19 juillet 2015 à 8 h 46 min #

    superbes les deux! tu me donnes envie!

    Aimé par 1 personne

  2. Christa 19 juillet 2015 à 14 h 56 min #

    eine wunderschöne Tasche🙂
    danke für die Anleitung
    ein lieber Gruß aus Kassel von Christa

    Aimé par 1 personne

  3. natymp 19 juillet 2015 à 21 h 31 min #

    J’adore!!!

    J'aime

  4. Rachel 20 juillet 2015 à 3 h 58 min #

    Merci pour le tuto, c’est très tentant !

    J'aime

  5. madeleinecorriveau 12 août 2015 à 8 h 46 min #

    Merci Aurélie!

    J'aime

  6. Lolo 19 octobre 2015 à 4 h 44 min #

    Bonjour Aurélie,
    Je découvre ton sac chez Grannymania !
    Il est superbe.
    As-tu une laine de prédilection pour le crocheter ?

    J'aime

    • aurelielie 19 octobre 2015 à 21 h 22 min #

      Du coton peut être, pour qu’il ne soit pas trop souple

      J'aime

  7. aurélie lili 30 mars 2016 à 12 h 57 min #

    Bonjour merci bcp pr ce tuto combien de pelotes de coton faudrait t’il? Merci

    Aimé par 1 personne

    • aurelielie 30 mars 2016 à 20 h 12 min #

      Environ 1 pelotte de 50g pour 2 carrés. Tout dépend de votre tension

      J'aime

  8. Deborah 11 juillet 2016 à 8 h 28 min #

    Merci pour le tuto. Je me suis permise de mettre un lien vers ta page depuis mon site !
    http://lescreadedeb.canalblog.com/preview/34071826.html?pkey=htvSm4TX0JqZlJbflcjQnITZz5yCwtOeld7WlofZ2J6ByJ8=
    Si cela te dérange, je le retire !!

    J'aime

    • aurelielie 11 juillet 2016 à 9 h 39 min #

      Pas de problème !
      Merci pour le lien🙂
      Très beau sac en passant

      J'aime

      • Deborah 13 juillet 2016 à 4 h 24 min #

        Merci…. C’est parce que j’ai eu un superbe tuto🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

